125ème Grand Chapitre Solennel

bty

En déclarant ouvert le 125ème chapitre, le grand maître Daniel Allias a accueilli par quelques jolis propos les gentes dames et damoiseaux.

Dans les caves centenaires de la Bonne Dame, il a salué quelques personnalités, M.Tanner, ambassadeur de Finlande à Paris, Mme Claude Greff, conseillère régionale au Parlement d’Orléans et ancien ministre, le père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours, Pascale Devallée, vice-présidente au conseil départemental, M. Mauro Cuzzoni, conseiller municipal délégué auprès du maire de Tours, « cette petite bourgade, sise dans la banlieue de Vouvray……dans le domaine du vin s’entend« , a-t-il dit avec son humour habituel sous les rires de la foule.

Puis le grand maître a procédé à l’intronisation de soixante six téméraires néophytes, tout en soulignant que « bien boire est un acte intellectuel, lequel point ne consiste pas à avaler à grandes lampées comme barbets assoiffés. Sachant qui ne sait, ni ne sent ce qu’il boit, boit pour rien ».

Enfin, Daniel Allias a adressé sa gratitude fraternelle à l’égard des amis finlandais, écossais, américains, anglais, belges, japonais, arméniens, avant d’inviter les 300 présents à goûter en apéritif à la bernache et se rendre dans les galeries voisines pour savourer les mets délicats concoctés par le chef étoilé Didier Edon et sa brigade du domaine des Hautes Roches.

 

 

menu-2018-2.jpg

Menu du 9 décembre 2018

Sélection des vins pour le 80ème anniversaire

La sélection des vins pour accompagner le déjeuner du 10 décembre s’est déroulée dans la très jolie cave du domaine des Hautes Roches avec les Grands Echansons, le maître d’hôtel du domaine, M. Babin ainsi que les Grands Dignitaires.

Des bouteilles de vouvray des années 1961…………..à 2016, sec, demi-sec, moelleux…….un large choix pour accompagner ces mets délicats prévus au menu de ce déjeuner.

Randonnée de la Saint-Martin de Printemps

A l’occasion du premier jours du Printemps, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours organise avec le soutien de la Ville de Tours et des vignerons de l’appellation Vouvray, une Randonnée de la Saint-Martin de Printemps, le lundi 20 mars 2017 de 09h30 à 11h30, entre l’abbaye de Marmoutier et la Tour Charlemagne. A l’arrivée : taille de la vigne de la Tour Charlemagne et dégustation de quelques produits Saint-Martin !

Petite histoire de saint Martin

Saint Martin de Tours, moine vigneron du IVème siècle

Le vignoble vouvrillon est fort ancien. Peut-être est-il antérieur au IVème siècle. Ce qui est certain, c’est que son développement date de cette époque, celle de la fondation en 372 par Saint-Martin, évêque de Tours, du Monastère de Marmoutier, à quelques kilomètres de la capitale de la Touraine. La légende veut que la gourmandise de son âne lui ai fait découvrir les bienfaits d’une taille courte pour la vigne !

Vouvray, dont le nom est alors « VOBRIDIUS », est en grande partie un fief de la célèbre Abbaye. De ce fait, il profite des efforts que font Saint-Martin et les moines en faveur de la vigne. Ceux-ci plantent et «amignonnent» les précieux ceps sur les coteaux surplombant la Loire.

Durant tout le Moyen Age, les moines poursuivent activement l’extension du vignoble dans la région. Au XIème siècle, l’un d’eux, Jean de Marmoutier, chroniqueur bien informé, constate avec satisfaction que les coteaux des environs de l’Abbaye sont couverts de ceps qui fournissent un vin exquis. Il est si bon que les différents Chapitres de Tours (Saint-Martin, Saint Gatien, Saint Julien…) cherchent tour à tour à étendre leur zone d’influence sur ce fief privilégié. Chacun veut avoir sa part de la source d’où jaillit ce précieux nectar que Rabelais nommera plus tard : «ce gentil vin de raisins pineaux, ce vin de taffetas.»
Alors qu’on célèbrera en 2016 le 1700ème anniversaire de sa naissance, St Martin est à l’honneur en terre vouvrillonne avec un itinéraire touristique qui lui est consacré et qui traverse notre vignoble.